QUI SOMMES NOUS ?

Qu’est-ce que l’ASLGF Mont Saint Rigaud ? 

Une ASLGF est une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière, suivant la loi de 1901 regroupant des propriétaires forestiers  privés. Ceux-ci  développent une gestion durable de leurs forêts en favorisant la futaie irrégulière quand les surfaces le permettent et produisant de gros bois pour répondre à la demande locale. Ils étudient également les moyens de répondre aux nouvelles exigences environnementales et climatiques  La gestion est confiée un expert forestier indépendant.

Pourquoi une ASLGF en Beaujolais Vert ?

Le Beaujolais Vert, du fait de l’histoire de notre région, la forêt couvre environ 33 450 ha soit le tiers du territoire, avec  principalement une forte majorité de résineux (sapins, douglas, épicéas) mais aussi une présence de taillis pour le bois de chauffage ( chênes, hêtres, charmes et châtaigniers). C’est une forêt fortement morcelée composée de nombreux petits propriétaires forestiers privés et valorisée seulement à 60% de ses capacités de production. Elle est souvent exploitée précocement sous la pression de grosses scieries industrielles qui  de par leurs équipements (Kanter) utilisent des bois moyens et pratiquent les coupes rases par facilité.

A partir de ce constat, avec l’appui du CNPF, un groupe de forestiers privés a créé  fin 2016, une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) afin de répondre à toutes ces problématiques en développant une gestion durable répondant aux exigences environnementales, économiques.

Le Beaujolais Vert se situe au nord du département du Rhône

L’intérêt de l’ASLGF pour un propriétaire forestier :

Les intérêts des propriétaires forestiers de participer à une ASLGF sont multiples :

  • Trouver une structure de regroupement souple répondant à une gestion durable même pour les petits propriétaires
  • Détenir un Plan Simple de Gestion (PSG) concerté où chaque adhérent reste maitre de sa forêt, orienté vers la futaie irrégulière pour les surfaces forestières supérieures à un ha.
  • Permettre de produire de gros bois de qualité avec valorisation en ventes groupées par appels d’offre et répondre principalement au marché local.
  • Avoir le soutien d’un expert forestier indépendant pour la gestion qui rédige et suit les programmes annuels des coupes et travaux définis dans le PSG Concerté
  • Avoir les garanties de gestion durable : certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), créé en 1999.
  • Être reconnu GIEEF (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental de Gestion Forestière), apportant des avantages financiers et fiscaux pour les propriétaires
  • Assurer la gestion et la bonne valorisation de son patrimoine pour la transmission à ses descendants
  • S’assurer d’une meilleure prestation des travaux en forêt par une sélection approfondie des Entreprises de Travaux Forestiers (ETF) par l’ASLGF
  • Etre conseillé par des professionnels sur l’avenir de nos forêts au regard du réchauffement climatique

Que signifie une gestion durable ?

C’est assez simple, la gestion durable consiste simplement au respect de certains éléments:

  1. La conservation et amélioration des ressources forestières
  2. Le maintien de la santé des forêts et de leur bon état sanitaire
  3. La satisfaction de la fonction de production (bois et produits non ligneux)
  4. Le respect de la biodiversité dans les écosystèmes forestiers
  5. La protection du sol et des eaux
  6. La fournitures des diverses « aménités » : accueil du public ou la qualité du paysage, conditions socio-économiques